#otpdi

Prochaines sorties

Les artistes ouvrent leurs portes

Les artistes ouvrent leur…

SAMEDI 23 ET DIMANCHE 24 SEPTEMBRE Les villes de Chatou, Croissy-sur-Seine...

Le garage à bateaux

Le garage à bateaux

DE JUIN A OCTOBRE Ouverture estivale du garage à bateaux

C’est un lieu comme on les aime, insolite, prestigieux, chargé d’histoire… autant d’adjectifs pour qualifier les carrières souterraines Noris à Carrières-sur-Seine. Samedi 30 septembre ce lieu extraordinaire s’ouvre à vous… ne manquez pas le rendez-vous !

Une visite originale

Un conseil pour cette visite munissez-vous de vêtements chauds car si la température extérieure est clémente, une fois rentrés à l’intérieur elle chute de quelques degrés et avoisine les 12°.

Une fois habitué à la température et à l’humidité ambiante, vous serez surpris par le lieu, immense, et encore, vous n’en êtes qu’au début !

Tout au long de votre visite vous croiserez des sculptures et des graffitis d’artistes. Les sculpteurs sont invités à venir travailler la pierre et s’y adonnent à cœur joie ! Les lieux servent également de décor à des films et des publicités, soyez attentifs aux commentaires de votre guide si vous voulez savoir lesquels !

Mais une visite historique avant tout !

Vous serez reçu par le propriétaire, Monsieur Noris, grâce à qui cette carrière a été réhabilitée. A travers l’histoire des lieux c’est l’histoire de la ville, Carrières-sur-Seine, qui sera mise en lumière.

Dès le Moyen-Age les gisements de roche calcaire des sous-sols furent exploités, les pierres servirent en particulier à la construction de bâtiments religieux, notamment la basilique de Saint-Denis.

Au XIXe siècle cette activité périclita et les carrières furent désaffectées.

Mais avec l’obscurité et l’humidité qui y régnaient elles furent vite reconverties dans la culture de champignons de couches, plus communément appelés les champignons de Paris.

Réservez votre place !

Carte interactive