#otpdi

A la une de l'actu

La liste de mes envies...

La liste de mes envies...

Le printemps arrive et avec lui  des envies de sorties ! # 1 Les chineurs ...

Irène et Dumas

Irène et Dumas

Irène est conférencière pour l’Office de Tourisme, habitante du Pecq depuis...

Irène est conférencière pour l’Office de Tourisme, habitante du Pecq depuis 20 ans, Irène voyage beaucoup, elle est passionnée de culture et ne rate aucune exposition ! Elle est aussi passionnée de Dumas, l’homme, l’écrivain, l’épicurien… voici à travers ses mots son Dumas !

Dumas : doux rêveur et bon vivant

Vous n’avez jamais rencontré Alexandre Dumas ? Venez il nous attend dans sa maison. C’est un lieu à l’image de Dumas, surprenant, un peu excentrique, un « rêve de pierre » comme il s’amusait à le décrire.  On découvre le parc. On se surprend à passer sous une grotte (artificielle), et à entendre le doux bruit de l’eau… Que voyez-vous ? Des canards, une tortue (avec un peu de chance) un bassin, un autre et cet édifice … son château ? Non, son cabinet de travail. Surprenant non ? Vous voici devant le château d’If, là où Dumas aimait se retirer pour écrire « en toute tranquillité ». Les amis, les invités, les curieux défilaient en permanence et profitaient de la générosité du maître de maison. Les fêtes se succédaient ainsi la pendaison de crémaillère, 600  amis ou prétendus tels se répandent dans la maison, le parc et se régalent du buffet préparé à l’image d’Alexandre : grand et généreux !

Approchez-vous, « lisez » sur la façade, regardez la tourelle, tout en haut. Des marches, un chien de garde – en pierre – et un aperçu de l’intérieur par la porte vitrée.  Faites le tour, c’est une ile !

Dumas : des voyages et des femmes !

La maison. A l’extérieur prenez le temps d’en faire le tour ; la façade est pleine de surprises ; des portraits, un blason, une date difficile à trouver...  Vous l’avez trouvée ?                                                                                           A l’intérieur Dumas nous accueille, il est partout, à tous les âges, seul ou accompagné. Sa famille ; son père, personnage à découvrir absolument ; ses enfants. Connaissez-vous l’auteur de « La Dame aux Camélias » ?  Et les femmes, beaucoup de femmes ; une d’elles a dit : » Jamais il n’a su quitter une femme. Si les femmes ne lui avaient rendu le service de l’abandonner, il aurait encore toutes ses maîtresses, depuis la première » Et il a dit : "C'est par humanité que j'ai des maîtresses; si j'en avais qu'une, elle serait morte avant huit jours".

Vous découvrirez, tout au long de votre parcours, l’œuvre gigantesque d’Alexandre Dumas : les romans, bien sûr, le théâtre, les voyages, les feuilletons, et comment, au retour d’un de ses voyages, il fait décorer un salon par des artistes tunisiens.

Balzac a dit : « Ah ! Monte-Cristo est une des plus délicieuses folies qu’on a faite. C’est la plus royale bonbonnière qui existe «. »  Et Léon Gozlan : « Je n’ai rien à comparer à ce précieux bijou, si ce n’est le château de la reine Blanche dans la forêt de Chantilly »                                                 

En partant, vous n’aurez qu’une envie, vous plonger à nouveau dans ses œuvres. Vous n’oublierez pas le Château de Monte-Cristo.

 

Et pour vous donner envie de découvrir Dumas, retrouvez Irène le samedi 25 février à Marly-le-Roi pour une conférence consacrée à « Dumas et les femmes »…

Carte interactive