#otpdi

Prochaines sorties

Frogs in NY

Frogs in NY

DU 9 MAI AU 16 JUIN La médiathèque met les cultures urbaines à l’honneur :...

La Coulée Verte

10 000 visiteurs ont déjà eu le plaisir de découvrir ce lieu méconnu des bords de Seine situé entre Le Pecq et Croissy. Devenez, vous aussi, incollable sur la mouette rieuse ou le vanneau huppé en suivant l’une des visites proposées par SUEZ !

Une balade pour découvrir la faune et la flore préservées des bords de Seine

Située au cœur des bassins de réalimentation de la nappe phréatique, la Coulée Verte est un site paysagé qui ouvre ponctuellement ses portes pour des visites guidées gratuites. Lors de votre visite vous suivrez un parcours pédagogique de sensibilisation à la préservation de l’environnement. Grâce à l’aide d’un ornithologue de la Ligue de Protection des Oiseaux, vous y observerez plus d’une cinquantaine d’espèces d’oiseaux dont le héron cendré, la Bernache du Canada ou encore le Foulque macroule !

Ce paysage préservé est un site sensible qui alimente les franciliens en eau potable. Difficile de le croire et pourtant c’est une belle eau claire qui provient de la Seine et qui alimente les 5 bassins présents sur ce site.

Un dispositif écologique pour réalimenter la nappe phréatique.

Développée par SUEZ, le procédé de géofiltration est fondé sur la réalimentation des nappes souterraines, inspiré du cycle naturel de l’eau et des capacités épuratoires des sols. Une fois pompée, l’eau est filtrée dans des sablières. Le passage dans le sous-sol la purifie naturellement. Ce processus est utilisé sur le site de production d’eau potable exploité par SUEZ au Pecq-Croissy. Directement puisée dans la Seine, l’eau est nettoyée par dégrillage et tamisage, puis traitée au charbon actif pour éliminer les pesticides et les matières organiques. Elle passe ensuite sur un lit de sable, puis termine sa course dans les dix bassins d’infiltration, avant de rejoindre la nappe souterraine. En moyenne, entre 17 et 28 millions de mètres cubes par an sont réinjectés, et l’approvisionnement en eau potable est assuré tant en quantité qu’en qualité, même en période de sécheresse. Grâce à ce dispositif écologique, déclaré d’utilité publique en 1965, la ressource en eau est préservée, et plus d’un million de franciliens bénéficient d’une eau du robinet de grande qualité.

C’est donc une échappée verte –et bleue- qui vous attend pour cette balade 100% nature dont les dates de visites sont les suivantes : mercredis 10 et 31 mai, mercredi 21 juin, mercredis 6 et 27 septembre et mercredi 18 octobre.

Inscriptions : 01 30 15 33 44. Visites gratuites.

 

Le Site est répertorié dans l’inventaire national des Zones Naturelles d’Intérêt Floristique et Faunistique (ZNIEFF).

 

 

Carte interactive