#otpdi

Connaissez-vous le Trouville des bords de Seine ? Saviez-vous qu’en face des tours de La Défense se trouvent des étendues maraîchères dont les légumes alimentent de célèbres tables parisiennes ? Avez-vous déjà emprunté l’Avenue Verte Paris Londres ?

 

Vous qui êtes à la recherche de nouveautés, avides de découvertes culturelles ou si, tout simplement, l’envie de pédaler vous démange, une seule destination : le Pays des Impressionnistes et ses bords de Seine.

Ce sont les riches bourgeois parisiens qui, les premiers, fréquentèrent les bords de Seine : Chatou et sa célèbre Maison du père Fournaise, la Grenouillère à Croissy-sur-Seine et son fameux bal flottant, Bougival et son pont. A votre tour de venir découvrir ces berges restée célèbres et les villages aujourd’hui mondialement connus grâces aux peintres impressionnistes.

Votre journée commence à Carrières-sur-Seine. Ici la Seine prend ses aises, une belle lumière inonde les berges, les branches des Saules-Pleureurs plongent dans les eaux profondes du fleuve. C’est un cadre poétique pour débuter votre journée ! Suivez la Seine direction Chatou, vous croiserez le barrage de Chatou, une importante réalisation récemment reconstruite.

Empruntez le pont de Chatou pour rejoindre l’Ile des Impressionnistes. Selon l’époque de l’année vous y croiserez peut-être des chineurs et des antiquaires car l’île accueille deux fois par an la célèbre Foire à la brocante et aux antiquités, ou bien des festivaliers, adeptes de musique électro (Inox Park). Vous aurez bien mérité une petite pause sous le chêne du hameau Fournaise. De part et d’autre la Seine, en face de vous la maison Fournaise, aujourd’hui restaurant et musée. Derrière vous la gare d’eau et sa superbe collection de bateaux anciens. Votre chemin vous mène ensuite vers Croissy-sur-Seine, levez le nez et admirez les belles maisons bourgeoises qui dominent la Seine à cet endroit, on l’appelle la « Riviera des bords de Seine ! » Attardez-vous à l’espace Chanorier où se trouvent le musée de la Grenouillère et le Pavillon d’Histoire Locale. On vous recommande une pause gourmande à la table d’hôte de La Verrière !

Reprenez votre balade sur les berges, vous découvrirez alors les paysages des célèbres Grenouillère de Monet et Renoir. Ici la végétation se fait plus dense, l’île de Croissy ne démérite pas à sa réputation, elle qui fût appelé le Madagascar des bords de Seine tant sa végétation y était luxuriante et les mœurs… légères ! Vos pas vous conduiront au Pecq en passant par la Coulée Verte - attention aux cyclistes : ici passe l’avenue Verte Paris Londres !

Traversez la Seine pour rejoindre le parc Corbière et détendez-vous ! En face de vous l’île Corbière, l’île aux oiseaux, derrière vous la somptueuse terrasse de Saint-Germain-en-Laye. Si vous êtes courageux grimpez vers le vieux village du Pecq et l’église Saint-Wandrille, la vue sur Paris est à couper le souffle ! Un seul mot d'ordre vous viendra à l’esprit… revenir !

 

♥ Pour compléter ce programme, votre Office de Tourisme vous propose une incursion dans les villages de Croissy-sur-Seine et du Port-Marly grâce à deux visites guidées thématiques de 2h, le vendredi 23 septembre et le samedi 1er octobre.