#otpdi

« Sire, Marly », vous aussi prononcez ces quelques mots et entrez dans l’histoire. Bienvenue à Marly-le-Roi, entre le parc et le village, vous suivrez les pas de Louis XIX, un arrêt au Musée-Promenade de Marly-le-Roi – Louveciennes vous guidera dans ce qui fût l’une des résidences champêtres du Roi Soleil.

Aujourd’hui le château n’est plus… Un tracé vous en indiquera l’emplacement, mais pour imaginer ce que fut le château de Marly, il vous faudra d’abord vous rendre au Musée-Promenade de Marly-le-Roi – Louveciennes. Situé à l’entrée principale du parc, à la Grille Royale, le Musée vous accueille tous les jours du mercredi au dimanche. Vous y découvrirez, entre autres, une maquette du parc avec le château et ses 12 pavillons, la reconstitution de l’un des pavillons des invités, de très belles maquettes de la Machine de Marly et surtout un film en 3D qui vous fera pénétrer dans le château !

Votre découverte se poursuit dans le parc, vous passerez la place des coureurs  pour rejoindre le bas du parc et l’emplacement de l’ancien château. Sur votre droite le tapis vert marque l’emplacement de la rivière, une très belle statuaire agrémente les lieux et vous apprécierez l’été une balade sous les arbres centenaires. Profitez-en pour faire une pause près du grand bassin et dirigez-vous vers la grille de l’abreuvoir et les Chevaux de Marly ! Souriez, faites une selfie et postez-la sur Instagram avec le hastag #paysdesimpressionnistes.

Remontez vers l’une des portes et rejoignez l’avenue des Combattants. Poussez la porte de l’Office de Tourisme, notre sympathique équipe vous accueillera et vous conseillera sur les activités à faire sur le territoire.

Partez ensuite à la découverte du vieux village (un itinéraire vous est proposé à la vente à l’Office de Tourisme). Marly-le-Roi doit son nom à Louis XIV puisque la ville s’est développée grâce à l’installation du Soleil dans le parc. Vous remonterez la Grande Rue, cette « pente fort raide » comme la nommait Louis XIV, et selon le moment de la journée vous pourrez soit y déjeuner dans l’un des nombreux restaurants, soit y prendre une collation ou un dîner, à votre guise ! Ne manquez pas l’église Saint-Vigor qui domine le village et ses vitraux, récemment restauré.

 

Si vous souhaitez découvrir Marly sous un angle original, sachez également que nous organisons une visite théâtralisée du village de Marly le samedi 4 juin à 14h30 ; vous pouvez réserver d'ores et déjà vos places en ligne ici :