#otpdi

Depuis la gare Saint-Lazare, prenez le train, installez-vous et fermez les yeux. Vous voici au 19e siècle dans un train à vapeur, il y a du bruit, de la fumée, des gens qui parlent et rient. Le train s’arrête, suivez la foule !

Tout le monde descend et rejoint l’île et le restaurant du père Fournaise. Difficile de se frayer un chemin et encore plus de trouver une table, vous apercevez des jeunes gens qui font de la barque et s’amusent sur la Seine. Ne serait-ce le peintre Caillebotte que l’on aperçoit là-bas en pleine joute ?

Et là accoudé sur le balcon le peintre Renoir mettant en scène ce qui allait devenir l’un de ses plus grands chefs d’œuvre : le déjeuner des canotiers ? Vous goûterez peut-être quelques goujons, ou autre friture, c’est la mère Fournaise qui est aux fourneaux, le « grillon » (surnom du restaurant) porte bien son nom ! Les gens rient et font la fête, les hommes de lettre côtoient les artistes, peintres et écrivains comme Maupassant, habitué lui aussi des lieux.

Ouvrez les yeux, vous vous trouvez face à cette ancienne guinguette, la maison Fournaise, peut-être est-ce l’heure de déjeuner, dans ce cas nous vous conseillons une table au restaurant Fournaise pour profiter du cadre ou juste derrière aux Rives de la Courtille.

Votre après-midi débute ensuite par une visite du musée Fournaise, selon la saison vous découvrirez soit la collection permanente soit l’exposition temporaire. En 2016 : Femmes ! Les Silences de la peinture (1848 - 1914). Une fois votre visite terminée, n’oubliez pas de demander au personnel à l’accueil la carte du Chemin des Impressionnistes.

Pour les amateurs d’art contemporain, une visite au Cneai s’impose. Situé dans la maison Levanneur qui servit à l’époque d’atelier aux peintres Derain et Degas, le Cneai est le Centre National de l’édition et de l’art imprimé.

En bords de Seine, vous verrez certainement passer quelques péniches, renseignez-vous au préalable, mais quelques dates par mois l’un de nos bateaux est amarré à la halte fluviale. Si c’est le cas profitez-en et embarquez pour l’une de nos croisières !

Votre journée se poursuite ensuite par une balade sur le Chemin des Impressionnistes, choisissez entre le circuit Renoir qui vous conduira à Carrières-sur-Seine et son joli village ou le circuit Monet et ses bords de Seine jusqu’à Croissy-sur-Seine.

Et pourquoi pas les deux ?

Ainsi se termine cette belle journée, canotier vissé sur la tête (en vente au musée Fournaise !), reprenez le train et n’oubliez pas de nous faire partager vos impressions : www.facebook.com/OTPaysdesImpressionnistes