#otpdi

Il était de coutume, au 19e siècle, de fréquenter différents lieux lorsqu’on voulait faire la fête : la maison Fournaise à Chatou, le pont de Bougival et à Croissy on se retrouvait tous au bal flottant de la Grenouillère !

 

L’île de Croissy était alors surnommée le Madagascar des bords de Seine tant la végétation y était luxuriante. Et les mœurs légères… d’où le nom de Grenouillère : ici les femmes « de petite vertu » y dansaient et agitaient leurs fines jambes de grenouille.

On se pressait pour accéder au camembert, on sautait dans la Seine en habit de bain (et même sans parfois), on flirtait, on s’amusait… Retrouvez cette ambiance festive à travers les collections du Musée de la Grenouillère. Vous trouverez le musée à l’étage dans les communs du château Chanorier.

Au rez-de-chaussée se situe le Pavillon d’Histoire Locale où une importante collection d’objets et d’outillages témoigne du passé maraîcher de la ville. Tradition célébrée aujourd’hui encore avec la fête de la carotte qui a lieu en septembre. Une pause gourmande s’impose ensuite à la table d’hôte de La Verrière, laissez-vous tenter par le menu du jour ou bien détendez-vous en sirotant une boisson sur la terrasse, derrière le bâtiment. Selon la période vous pourrez peut-être admirer une exposition de peinture / sculpture au rez-de-chaussée du château. Et si c’est un dimanche grimpez l’escalier et faites un saut au salon romantique.

Vous êtes en famille et vos enfants ont la bougeotte ? Le parc du château est à eux avec ses belles étendues vertes et ses aires de jeux. En contrebas la berge de la Grenouillère où vous pourrez tranquillement vous balader, à pied, et pourquoi pas à vélo, puisqu’ici passe l’avenue verte Paris-Londres. On ne vous dit pas d’aller jusqu’à Calais mais jusqu’au Pecq déjà, vous verrez la balade ne manque pas de charme et vous croiserez quelques bêtes à plume en passant près de la Coulée Verte.

Votre journée se termine… N’oubliez pas de nous faire partager vos souvenirs : facebook.com/OTPaysdesImpressionnistes ou sur Instagram #paysdesimpressionnistes !

 

Nouveauté au Musée de la Grenouillère !

Visite-conférence des collections le premier dimanche de chaque mois à 16h à partir de janvier 2016. Le prix de la visite guidée est inclus dans le droit d’entrée habituel de 4€ par personne. Profitez-en ! Le Musée de la Grenouillère est ouvert le dimanche et le mercredi de 14h30 à 18h.