#otpdi

L'Escapade

L’Escapade
9 Avenue du maréchal Foch
78290 Croissy-sur-Seine
Tél. : 01 39 76 48 80

Envie d’une échappée-belle en cuisine ? On vous propose… L’Escapade !

Une porte discrète à l’angle d’une rue… n’hésitez pas à la pousser, elle vous mène tout droit vers un pur moment de détente et un enchantement pour vos papilles. Au premier coup d’œil on repère la décoration sobre, délicate, soignée, en harmonie avec le lieu ; installez-vous confortablement… bienvenue à l’Escapade !

Un chef, un vrai !

Chef cuisinier, gérant, un temps en salle… Jérôme BEDU, 39 ans et à la tête de l’Escapade, aime qualifier son activité de « multitâche ». Installé à Croissy-sur-Seine depuis le printemps 2010 entre le boulevard Hostachy et l’église du village, ce jeune chef dynamique est ravi de la situation de son restaurant : à l’ouest de Paris, dans ce territoire préservé et en plein essor, il peut en toute quiétude donner libre cours à ses talents culinaires. 

Entré un temps dans la gendarmerie et affecté en cuisine par ses supérieurs, sa vocation est en route : c’est en cuisine qu’il veut être. Il entre alors à l’hôtel Concorde Saint-Lazare à Paris. Au contact de ses chefs il peaufine la maîtrise de son art et au bout de 11 ans, entré simple commis, il en ressort 1er sous-chef. Désormais, une nouvelle aventure l’attend : durant 3 ans, il va chercher le local de ses rêves pour installer son propre restaurant. Ce qu’il souhaite ? Pas plus de 30 couverts pour faire découvrir son savoir-faire dans les meilleures conditions possibles. C’est chose faite à Croissy !

Une cuisine savoureuse et créative… toujours de saison !

Car son créneau, c’est la cuisine française revisitée « à sa sauce ». Au fil des saisons, il élabore ses 4 cartes annuelles en plusieurs étapes :

1/ il choisit méticuleusement ses produits de saison, avec en tête des idées de recettes plutôt classiques qui parleront aux papilles de ses convives. 

2/ il se documente ! Jérôme nous avoue beaucoup lire (sur internet ou dans ses multiples ouvrages de cuisine, ceux notamment de grands chefs) et il élabore ses menus en associant des ingrédients simples mais savoureux : il aime imaginer l’accord d’une viande ou d’un poisson avec la garniture parfaite.

3/ la touche d’originalité ! Car oui, on le répète, Jérôme Bedu est un chef, un vrai, et il aime que les plats qu’il sert lui ressemblent. Un petit exemple : un boudin aux pommes (classique), mais accompagné de pétales d’oignons rouges et de sa galette de blé noir croustillante… Miam.

Les détails à connaître…

Nous avons noté avec bonheur que tous les fournisseurs sont locaux ! Autant pour le pain ou les vins (pour lesquels il nous a parlé de 3 fournisseurs de confiance), que pour les fleurs ou le pressing, juste en face. Quant à la déco, servi par Fleurilège situé à deux pas, il agence tout lui-même ; il avoue bien volontiers que cela fait partie d’un autre de ses petits plaisirs. 

Mais cette exigence a un prix : même si le chef est sur le pont toute la semaine (ses plats nécessitent beaucoup de préparation en amont), le restaurant n’ouvre ses portes qu’en soirée, du mercredi au vendredi, le samedi midi et soir et le dimanche midi… et on vous conseille de réserver. Trêve de discours : à vos fourchettes !

35 - 40€

Horaires d'ouverture
Lundi : Fermé
Mardi : Fermé
Mercredi : de 19H30 à 22H00
Jeudi : de 19H30 à 22H00
Vendredi : de 19H30 à 22H00
Samedi : de 12H00 à 14H00 et de 19H30 à 22H00
Dimanche : de 12H00 à 14H00